amande fraiche

Une saveur subtile à découvrir sans tarder, car l’amande fraîche ne fera qu’une brève apparition sur les étals de vos marchés.

Amande sèche ou amande fraîche, quelle différence ?

Vous la connaissez séchée, effilée, en poudre, en pâte, en lait, salée à l’apéro. Mais avez-vous jamais dégusté une amande fraîche ? Sa peau est verte et de velours. Il faut glisser la lame d’un couteau sur sa tranche pour l’ouvrir. Parfois elle résiste un peu si elle n’est plus très fraîche. à l’intérieur, un fruit d’une blancheur parfaite, d’une finesse extrême, recouvert d’une épaisse peau qu’il faut ôter. La saison de l’amande fraîche est furtive. Deux à trois semaines en juillet et août tout au plus.

 JE M’ABONNE AU MAGAZINE SAVEURS !

La Californie est le premier producteur, avec plus des deux tiers de la production mondiale. Si l’amande fraîche se cuisine, prenez le temps de la déguster crue, sa saveur fine et sa texture sont un ravissement pour le palais.


Lire aussi : l’amande : un fruit à croque qui nous veut du bien


Bienfait des amandes fraîches

Si sa finesse gustative laisse à penser qu’elle est aussi légère que l’air, il n’en est rien. L’amande contient 50 % de lipides, mais aussi une très grande quantité de vitamine E ce qui en fait un antioxydant hors pair. Manger des amandes permettrait de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Elle est enfin un concentré de protéines, et en contient presque autant que la viande. C’est pourquoi elle était très consommée autrefois en période de carême dans les couvents.

Il existe deux variétés d’amande, la douce et l’amère. Dangereuse pour la santé, cette dernière n’est pas comestible et doit subir une transformation avant d’être consommée. On trouve donc des amandes douces chez les primeurs. C’est aussi avec cette variété qu’on élabore l’huile d’amande douce, si bonne pour la peau.


Lire aussi : Découvrez la pâte d’amande : ses atouts, ses bienfaits, ses recettes


Nos recettes à base d’amande fraîche

  1. Pâtes aux asperges, sauce à la menthe et amandes fraiches.
  2. Fèves et petits pois aux oignons frais et amandes fraiches.
  3. Pêches pochées aux groseilles et amandes fraiches.

Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Saveurs, son application iOS et android