Jay & Joy, 1ère fromagerie végétale de France nous invite à découvrir une expérience gourmande 100% végétale et bio. Une crémerie végétale à base de fromage vegan (vromages ou fauxmages) et de yaourts végétaux (joyourts )? Il fallait oser: Mary l’a fait. Ici, dit-elle, on ne trait pas des vaches mais des amandes et des noix de cajou.

Le concept de Jay & Joy : une fromagerie végétale

Ce sacré défi résume la démarche de Mary Jähnke. Native du Venezuela, elle est mariée à un Français bon vivant qui l’a initiée aux « french » fromages. En 2010, elle adopte un régime végétarien, puis devient végane. La cuisine végétale finit par ne plus avoir de secret pour elle. Zapper la viande ne lui a pas posé de problème, mais se passer de fromage… Inconcevable ! D’où l’idée de développer un substitut savoureux et convaincant, sans laitage : des fromages véganes à base de noix de cajou et d’amandes. Marie a testé un tas de recettes végétales de fromages avant de trouver la bonne formule.  Mary a d’abord suivi une formation pour apprendre à fabriquer des fromages. « La tête des producteurs et des affineurs à l’évocation du projet ! D’abord interloqués, ils se sont dit ensuite : “Pourquoi pas ?”. L’approche s’est accomplie d’une façon très respectueuse, dans un sens comme dans l’autre, et nous nous sommes tous retrouvés autour d’une même passion pour le fromage. »

fromagerie végane Jay & Joy


Lire aussi : pâte à tartiner maison : la recette de la purée d’amande maison


La recette du fromage végétal à la ciboulette de Jay & Joy

Grâce aux noix de cajou, ce fromage végétal apporte autant de protéines qu’une faisselle. Pauvre en graisses saturées, il contient surtout des oméga-6 et 9, qui font baisser le mauvais cholestérol. Il regorge aussi de minéraux : par portion : 87% de l’apport conseillé en cuivre, 50% en manganèse et 39% en magnésium.

Préparation de la recette du fromage végétal pour 4 personnes : 20  min. Repos : 16 h.

Ingrédients pour réaliser la recette de fauxmage à la ciboulette

  • 250 g de noix de cajou,
  • 4 cl d’eau,
  • 1 bouquet de ciboulette,
  • 1 gousse d’ail,
  • 3 g d’oignon en poudre,
  • le jus de 1/2 citron jaune bio,
  • 3 g de poivre noir,
  • 5 g de sel

Ustensiles

  • Un mixeur,
  • 1 couteau d’office,
  • 1 emporte-pièce circulaire

Recette du fauxmage à la ciboulette

    1. Faites tremper les noix de cajou pendant 8 h (minimum 4 h). Taillez finement le bouquet de ciboulette et l’ail.
    2. Mixez les noix de cajou avec l’eau, le sel, l’oignon en poudre et le jus de citron pendant 2 min. Ajoutez l’ail et la ciboulette, mixez de nouveau pendant 2 min.
    3. Placez en forme dans un emporte-pièce circulaire. Laissez au frais pendant 8 h, jusqu’à ce qu’il devienne ferme.
    4. Démoulez, décorez avec la ciboulette et le poivre noir fraîchement moulu. Servez accompagné de crackers ou de pain.

Lire aussi : Le haut du panier : les légumes d’exception d’Annie Bertin


Photos : Claire Payen
Stylisme : Vincent Amiel