poireau 1

On le traite parfois d’ordinaire, alors que le poireau est tout simplement essentiel, dans la cuisine d’ici mais aussi d’ailleurs.

Issu de la famille des liliacées, cousin de l’ail et de l’oignon, le poireau a nourri un tel nombre de civilisations – chinoise, assyrienne, égyptienne, romaine… – depuis des millénaires que son origine demeure incertaine. Le Pays de Galles en a même fait l’un de ses emblèmes.

 JE M’ABONNE AU MAGAZINE SAVEURS !

 La culture de poireau

Environ 75 % de la production européenne de poireau proviennent de la France, de la Belgique et des Pays-Bas. Les territoires les plus propices à sa culture combinent la présence de sols sableux ou limoneux et d’un climat tempéré. Dans l’Hexagone, ils se situent dans le Nord de la France. Grâce à la multiplicité des bassins de production et des variétés de poireau – dont les goûts ne diffèrent pas vraiment –, on en mange toute l’année !

En effet, outre les primeurs, il existe des variétés précoces, semi-tardives ou tardives qui se récoltent entre 4 et 8 mois. Assez exigeant, le poireau s’épanouit sur des sols bien nourris en matières organiques, planté selon une technique de repiquage dite de l’avant-trou qui donne la droiture et la blancheur de son fût. Récolté à la machine, il est ensuite épluché, lavé, calibré par diamètre puis conditionné dans la même journée de façon à arriver sur les étals en moins de 48 heures.


Lire aussi :  Découvrez notre recette à base de poireau : brandade de cabillaud et poireaux


Les vertus nutritives de poireau

Peu calorique donc complice d’une alimentation saine et légère, le poireau est très connu aussi pour être un puissant diurétique, notamment lorsqu’il est consommé en bouillon.

La cuisson de poireau

Réputé comme un légume simple et populaire, le poireau peut s’inviter à table de multiples façons et pas seulement en soupe ! À la vinaigrette, dans le pot-au-feu, dans des quiches, en émincé, à cuire à la vapeur, dans l’eau, braisé…


Lire aussi :  Comment cuisiner le fenouil, si bon pour la santé ?


Comment conserver le poireau ?

Une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. S’il est cuit, on peut le garder deux jours au réfrigérateur dans un récipient fermé. 

Nos recettes à base de poireaux

  1. Brandade de cabillaud et poireaux
  2. Velouté poireaux-pommes de terre au saumon fumé

Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Saveurs, son application iOS et android