Issu de la famille des petits pois, le pois gourmand est un véritable conte à lui tout seul.

L’histoire du pois gourmand

Ces jolies gousses vert vif sont également connues sous les noms de pois mange-tout ou pois princesses : allusion probable à l’engouement manifesté par Louis XIV pour ce légume qu’il apprécia au point de le faire cultiver dans son potager afin de le réserver à des cercles choisis. Aujourd’hui, c’est plutôt son prix affiché sur les marchés qui est royal, en raison sans doute de sa courte saison, étalée sur le printemps, les pois vendus le reste de l’année étant importés.

Les bienfaits du pois gourmand

Un petit bonheur à s’offrir néanmoins sans modération, car ces trésors regorgent de bienfaits : potassium, phosphore, fer et protéines, sans compter leur richesse en fibres et en vitamines… Quant à leur léger goût sucré, il leur vaut la faveur des enfants !


Lire aussi : Coco de Paimpol : saison et cuisson


Comment le choisir et le conserver ?

Lors de l’achat, veillez à ce que les cosses soient lisses et d’une belle couleur vert tendre. Des pois gourmands bien frais crissent légèrement quand on les frotte les uns contre les autres et se brisent net quand on les casse en deux. Conservés au frais et enveloppés dans un torchon humide ou dans des sachets en plastique hermétiques, ils gardent leur fraîcheur durant trois jours. Pensez cependant à les consommer rapidement, afin de profiter pleinement de leur saveur et de leurs atouts énergétiques.

L’histoire du pois gourmand

Son surnom de « mange-tout » irait jusqu’à nous faire passer pour des ogres, prêts à le dévorer tout cru, sans prendre le temps de l’écosser. En effet, sa pellicule délicate fond en bouche comme du velours. C’est peut-être de là que lui vient son autre surnom de « princesse ». Et chacun sait que les princesses et les petits pois, ça fait toute une histoire ! Le pois gourmand pourtant, fin, plat, long, avec ses grains à peine développés aurait pu se glisser sous les matelas sans gêner le sommeil de sa majesté !

Comment le cuisiner ?

Pour le cuisiner, ce n’est pas sorcier ! On ôte la queue, le fil de la tranche vient avec et on peut déguster les pois gourmands tels quels, en salade. Si vous les cuisez, plongez-les simplement dans votre chaudron d’eau bouillante et retirez-les rapidement pour qu’ils ne ternissent pas. Coup de génie de la nature : ce légume frais, croquant, sucré mais peu calorique arrive à maturité quand le début des beaux jours donne des envies de verdure et que les princesses veillent à leur petit poids !

  1. Salade de pâtes et pois gourmands au pesto citronné
  2. Curry rouge de poulet aux pois gourmands
  3. Poêlée de pois gourmands, thon mi-cuit au miel et sésame