recette bûche de Noël

Guide de préparation de la recette bûche de Noël aux marrons, cassis et chocolat. Recette bûche de Noël pour 6 à 8 personnes. Préparation : 1h. Cuisson : 10mn

Notre recette de bûche de Noël aux marrons

Ingrédients pour cette recette bûche de Noël aux marrons

  • 6 gros blancs d’œufs + 5 gros jaunes d’œufs
  • 220 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 50 g de beurre mou ou de mascarpone
  • 20 cl de cassis au sirop (à défaut, faites confire des baies surgelées avec un peu de sucre)
  • 350 g de crème de marrons
  • 350 g de pâte de marrons
  • 8 cl de rhum
  • 1 c. à soupe de sirop de riz ou miel
  • 125 g de chocolat de couverture
  • 16 cl de crème liquide
  • Ustensile : 1 plaque à four à bords droits de 40 x 60 cm

Lire aussi : bûche de Noël : notre recette facile et originale


Préparation de la recette bûche de Noël

  1. Préparez la crème : mélangez la pâte de marrons, la crème de marrons et le beurre (ou le mascarpone). Travaillez au fouet pour assouplir le mélange.
  2. Préparez le biscuit : battez les blancs en neige ferme puis, en continuant de fouetter, ajoutez 150 g de sucre. Fouettez pendant 5 mn minimum. Réservez. Fouettez les jaunes d’œufs et 20 g de sucre, 2 mn. Incorporez ce mélange délicatement aux blancs en neige avec une spatule souple. Incorporez la farine en la tamisant. Préchauffez le four à 210°C. Tapissez la plaque de papier cuisson. Étalez la pâte en rectangle sur toute la plaque de façon régulière et faites cuire 8 à 10 mn dans le four (glissez un torchon ou le manche d’une cuillère en bois dans la porte pour que le four reste entrouvert), jusqu’à ce que le biscuit soit légèrement doré. Retirez du four, placez le biscuit avec le papier cuisson sur une grille et laissez refroidir à température ambiante. Placez un papier cuisson sur le biscuit et retournez. Retirez délicatement le papier sur lequel le biscuit a cuit.
  3. Mélangez 8 cl d’eau et 50 g de sucre, portez à ébullition puis ajoutez le rhum. Imbibez le biscuit de ce sirop. Étalez la moitié de la crème de marrons sur le biscuit, parsemez de baies de cassis égouttées puis roulez le biscuit délicatement, en serrant bien.
  4. Préparez le glaçage : cassez le chocolat en morceaux et placez-le dans un bol. Portez la crème liquide à ébullition avec le sirop de riz et versez sur le chocolat. Couvrez 30 s, puis mélangez avec une spatule jusqu’à obtenir un mélange lisse et brillant. Laissez tiédir puis mettez au réfrigérateur. Mélangez toutes les 5 mn jusqu’à obtenir un mélange crémeux et souple. Étalez aussitôt ce nappage sur la bûche (avant qu’il ne durcisse).
  5. Conservez dans le bas du réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Lire aussi : Entremets panettone : notre gâteau de Noël


Bon à savoir

La pâte de marrons est plus épaisse que la crème de marrons, vous en trouverez auprès des boutiques ou sites destinés aux professionnels. Vous pouvez remplacer le glaçage chocolat par le reste de garniture à la crème de marrons.

Notre conseil vin pour cette recette bûche de Noël

Accompagnez d’un loupiac.