Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Laissez-vous surprendre par ce gâteau délicat où la douceur des prunes fondantes se mêle aux notes subtiles du thé noir. Infusés dans un sirop gourmand, les fruits apportent une touche acidulée qui sublime le moelleux de la pâte légère et parfumée. Une recette simple, élégante et parfaite pour une collation raffinée ou un dessert convivial.
Nutrition : par portion
Dans une poêle profonde, versez 500 ml d’eau, ajoutez le sachet de thé et 3 c. à soupe de sucre. Portez à frémissement. Plongez-y les prunes, côté coupé vers le bas, et laissez cuire 5 min. Retournez-les et poursuivez la cuisson 5 min supplémentaires, jusqu’à pouvoir retirer facilement les noyaux. Retirez les prunes, laissez refroidir, jetez le sachet de thé. Faites réduire le sirop si besoin, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment épais pour napper le gâteau.
Préchauffez le four à 170°C (150°C chaleur tournante).
Beurrez et chemisez un moule à cake (23 x 13 cm).
Fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il soit léger.
Mixez 1 c. à soupe de sucre en poudre avec ½ c. à café des feuilles de thé (du sachet) en poudre fine, puis incorporez ce mélange au beurre avec le reste des sucres en fouettant jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Ajoutez les œufs, la vanille, la farine et la levure chimique, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et épaisse.
Versez la pâte dans le moule, puis déposez les prunes dessus en laissant apparaître la pâte sur les bords.
Enfournez pour 55 min à 1 h : le gâteau doit se décoller des parois.
Laissez-le refroidir 5 min avant de le démouler délicatement.
Badigeonnez-le généreusement avec le sirop de thé plusieurs fois, en laissant le gâteau l’absorber à chaque fois. Laissez refroidir complètement avant de déguster.