Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Un cake salé qui bouscule les codes ! Petites olives noires de Nice, pignons de pin croquants, gingembre caramélisé et zeste de citron : un mélange inattendu qui fonctionne à merveille. Moelleux, parfumé, relevé juste ce qu’il faut, il intrigue à la première bouchée et séduit à la seconde. Facile à préparer, il s’invite aussi bien à l’apéro qu’en plat léger avec une salade. Une recette pleine de pep’s pour changer du sempiternel cake jambon-olives.
Préchauffez le four à 180°C.
Pelez le gingembre et coupez-le en fins bâtonnets. Faites frire le gingembre, en évitant qu’il ne brûle, avec une cuillerée à café d’huile d’olive, dans une petite poêle, pendant 5 min.
Saupoudrez de sucre en poudre et poursuivez la cuisson pendant 2 min. Laissez refroidir sur du papier absorbant puis détachez-les bâtonnets les uns des autres.
Battez les œufs en omelette avec le lait et 5 c. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la noix de muscade, une pincée de sucre, une pincée de sel et poivrez généreusement. Incorporez la farine et la levure chimique en mélangeant bien afin qu’il n’y ait pas de grumeaux. Enfin, ajoutez les olives, les pignons et le gingembre. La préparation doit avoir une consistance assez compacte.
Versez la préparation dans un moule beurré et glissez au four pendant 40 min.
Vérifiez avec un couteau la cuisson et prolongez de quelques minutes si nécessaire.