Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Trop de courgettes ? Faites-en une délicieuse confiture avec du sucre, parfumée au gingembre et délicatement acidulée au citron. Délicieux sur du pain grillé le matin.
Nutrition : par portion
Si vous n'avez pas de thermomètre à confiture, placez quelques assiettes au congélateur pour les refroidir.
Mettez tous les ingrédients dans une grande casserole ou une bassine à confiture, et faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les courgettes aient rendu leur jus et que le sucre soit dissous, soit environ 10 min. Prolongez la cuisson de 10 min en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le liquide ait légèrement réduit, puis faites cuire encore 10-15 min jusqu'à ce que le mélange atteigne 105°C sur un thermomètre à confiture. Si vous n'en avez pas, faites le test de l'assiette froide : mettez un peu de confiture sur l'une des assiettes et, après quelques minutes, poussez doucement la confiture avec le doigt : si la surface se plisse, c'est prêt. Sinon, portez à ébullition pendant 2 min, puis refaites le test avec la seconde assiette.
Retirez du feu, écumez la mousse, puis laissez refroidir pendant 10 min. Versez dans des pots stérilisés. Cette confiture conserve au réfrigérateur jusqu'à trois mois. Dégustez sur du pain grillé, comme vous le feriez avec une marmelade.