Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Envie d’une confiture maison originale et parfumée ? Associez la douceur des mirabelles à la chaleur épicée du gingembre confit dans cette recette pleine de caractère. Facile à préparer, cette confiture de fin d'été aux accents fruités et acidulés sublimera vos tartines, yaourts ou desserts.
Versez le tiers des mirabelles dénoyautées dans un saladier. Poudrez-les de sucre et arrosez-les de jus de citron, puis versez le deuxième tiers de mirabelles, ajoutez du sucre et du jus de citron, puis le reste des fruits. Couvrez d’une dernière couche de sucre et laissez reposer, dans un endroit frais, une bonne heure : les mirabelles vont libérer leur jus qui va se mélanger au sucre pour former un épais sirop.
Mélangez les fruits avec ce sirop, puis versez-les dans un faitout ou une bassine à confiture.
Portez doucement à ébullition.
Patientez 5 min, puis écumez si nécessaire.
Coupez le gingembre confit en tout petits dés. Ajoutez ceux-ci à la confiture et chauffez-la doucement jusqu’à ce qu’elle soit cuite, en vérifiant sa texture (voir conseil) avant de la mettre en pot.