Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Avec cette confiture de prunes au goût profond et velouté, les tartines du matin deviennent un plaisir sucré et réconfortant. Un peu de patience, quelques gestes précis, et vous voilà avec de quoi illuminer les petits déjeuners, les yaourts nature ou même une pâte sablée maison.
Nutrition : par portion
Nettoyez soigneusement et stérilisez 4 grands pots de confiture.
Glissez 3 petites assiettes au congélateur – elles vous serviront pour tester la prise. Versez les prunes et le sucre dans une grande casserole. Faites chauffer doucement en remuant régulièrement, jusqu’à ébullition, pour éviter que le mélange n’accroche.
Maintenez une ébullition légère pendant 20 à 25 min, en remuant souvent, jusqu’à atteindre 104°C au thermomètre à sucre.
Déposez une cuillerée de confiture sur une assiette froide, attendez 20 sec puis poussez-la du doigt : si la surface se ride, la confiture est prête. Sinon, poursuivez la cuisson 5 min et recommencez le test avec une nouvelle assiette froide.
Ajoutez le jus de citron en fin de cuisson. Répartissez la confiture chaude dans les bocaux stérilisés, fermez-les aussitôt, puis laissez refroidir. Non ouverts, les pots se conservent jusqu’à 4 mois. Une fois entamés, gardez-les au réfrigérateur et consommez-les dans le mois.