Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Quand la douceur des fraises rencontre l'acidité de la rhubarbe, le tout relevé d'une touche de cardamome et de miel, cela donne une confiture maison parfumée, idéale pour égayer vos tartines.
Nutrition : par portion
Lavez, puis pelez les tiges de rhubarbe. Coupez-les en tronçons, puis mettez-les dans un saladier, par couches, en les intercalant avec le sucre.
Laissez macérer la rhubarbe dans un endroit frais, 2 h, pour qu’elle “dégorge” : son jus va alors se mélanger avec le sucre pour former un sirop épais.
Mélangez les tronçons de rhubarbe avec ce sirop, puis versez le tout dans un faitout à fond épais ou une bassine à confiture. Ajoutez les gousses de cardamome enfermées dans une gaze.
Portez la préparation à ébullition, écumez si nécessaire, puis laissez cuire 30 min jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre et transparente.
Lavez, équeutez et coupez en deux les fraises puis incorporez-les dans la confiture de rhubarbe bouillante. Ajoutez le miel d’acacia et poursuivez la cuisson 5 min.
Sortez ensuite la rhubarbe et les fraises du sirop, à l’aide d’une écumoire. Retirez les gousses de cardamome.
Faites réduire ce sirop 5 min en le portant à ébullition, puis reversez-y les fruits et poursuivez la cuisson 5 min.
Versez aussitôt dans les pots et couvrez lorsque la confiture est encore bouillante.