Publicité

  • 200 g de chocolat noir
    (70 % de cacao minimum)
  • 100 g de chocolat blanc
    à pâtisser
  • 50 g de mélange de fruits à coques
    (par ex., noix de pécan, noix de cajou, pistaches et noix de macadamia) hachés grossièrement
  • 2 c. à soupe framboises
    séchées
  • 50 g de fruits secs
    (par ex., raisins secs, cranberries, abricots hachés)
  • ¼ c. à café de fleur de sel

Nutrition : par portion

  • kcal145
  • matières grasses10g
  • dont saturées5g
  • glucides11g
  • sucres9g
  • fibres2g
  • protéines2g
  • sel0g

Préparation

  • étape 1

    Faites fondre le chocolat noir et le chocolat blanc au bain-marie, dans des bols séparés, en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, tapissez une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé. Laissez le chocolat refroidir pendant 10 min.

  • étape 2

    Versez le chocolat noir sur la plaque et étalez-le de façon à obtenir un rectangle d'environ 20 x 25 cm. Versez le chocolat blanc dessus et créez un motif marbré avec la pointe d'un couteau. Parsemez de fruits à coque, de fruits secs et de fleur de sel de mer, puis laissez prendre dans un endroit frais.

  • étape 3

    Cassez en éclats ou laissez entier, enveloppez dans du cellophane ou placez dans une boîte, puis nouez joliment avec un ruban. Se conserve 2 semaines.

Conseil

Ne tardez pas ! Ce chocolat n'étant pas tempéré (le processus de chauffage puis de refroidissement rapide qui lui donne sa brillance et son croquant), il est préférable de le consommer dans les quinze jours. Autrement, il pourrait développer des taches blanches, ce que l'on appelle la "floraison du chocolat". Bien qu'il soit toujours propre à la consommation, il n'est simplement plus aussi appétissant.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité