Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Ce flan onctueux à souhait se déguste chaud, accompagné d'une sauce au taleggio, un fromage italien de la région lombarde.
Coupez le potimarron en deux, enlevez les pépins, coupez-les en gros quartiers (facultatif : découpez 8 fines tranches de 1 cm pour servir, cuisson au four, 10 min à 180°C). Faites cuire les gros quartiers de potimarron à la vapeur pendant 20 à 30 min ou au four, à 180°C, pendant 50 min en couvrant de papier aluminium : les morceaux doivent être tendres. Enlevez la peau si elle n’est pas suffisamment tendre. Vous devez obtenir environ 800 g de pulpe de potimarron.
Dans une poêle, faites revenir les échalotes épluchées et hachées dans 10 g de beurre pendant 5 min. Ajoutez la Maïzena (ou la farine) et le potimarron écrasé, laissez sur le feu 1 min en remuant pour le faire « sécher ». Laissez refroidir.
Mixez la préparation au potimarron avec la crème, le parmesan râpé, les œufs, du sel, du poivre et la noix de muscade.
Préchauffez le four avec un bain-marie à 180°C. Tapissez un moule à cake de papier cuisson (ou beurrez et farinez le moule ou 6 ramequins), ajoutez la purée de potimarron et faites cuire 1 h dans le four au bain-marie (30 min dans les ramequins individuels), l’eau bouillante doit arriver aux trois quarts du moule.
Faites griller au four les graines de courge pendant 10 min.
Préparez la sauce. Faites chauffer la crème, ajoutez le fromage en petits morceaux (ou râpé) et remuez avec une cuillère pour le faire fondre. Gardez la sauce au chaud au bain-marie si vous ne servez pas le flan tout de suite.
Laissez reposer le flan 10 min avant de le démouler sur un plat, décorez avec les tranches de potimarron rôties, parsemez de graines de courge grillées et nappez de sauce au fromage chaude.