Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Changer du classique poisson pané sans (trop) compliquer les choses ? Mission accomplie avec ces galettes crousti-fondantes. Entre la douceur de la patate douce, le peps du gingembre et la chaleur du piment, chaque bouchée a du caractère. Le cabillaud y apporte une texture délicate, parfaitement liée par une panure dorée. À servir avec une salade croquante pour un repas complet, sain et ultra savoureux. Une recette simple, mais pleine de nuances, qui coche toutes les cases.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200 °C (180°C chaleur tournante).
Piquez les patates douces à l'aide d'une fourchette et faites-les cuire au four pendant 45 min, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Enveloppez le poisson dans une feuille de papier aluminium, ajoutez un filet de citron et placez-le au four pour les 10 dernières min.
Lorsque les patates douces sont presque cuites, faites fondre le beurre dans une petite casserole et faites cuire doucement l'ail, le gingembre et le piment pendant 3-4 min.
Récupérez la chair des patates douce et placez-la dans un saladier. Ajoutez le beurre épicé, le cumin, le persil, assaisonnez, puis mélangez le tout.
Émiettez le cabillaud, en prenant soin d'enlever la peau et les arêtes. Incorporez-le à la purée, puis formez 4 grandes galettes de poisson. Réservez-les au réfrigérateur pendant 10 min pour qu'elles se raffermissent.
Saupoudrez légèrement les galettes de poisson de farine, puis roulez-les dans l'œuf battu et ensuite dans la chapelure. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle antiadhésive, puis faites cuire les galettes 4-5 min de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Servez avec une salade de cresson et de concombre.