Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Léger, désaltérant et riche en saveurs, ce granité à la pastèque parfumé à la menthe et relevé d’un trait de citron est l’une des meilleures façons de se rafraîchir pendant les journées chaudes. Facile à préparer à l’avance, il est idéal pour les grandes tablées ou en fin de repas d’été.
Dans une petite casserole, portez à ébullition 200 ml d’eau avec le sucre. Laissez mijoter quelques minutes jusqu’à obtention d’un sirop léger. Retirez du feu et laissez refroidir. Ajoutez 3 brins de menthe, remuez, puis laissez infuser. Une fois le sirop refroidi, filtrez-le pour retirer les brins de menthe.
Dans un blender, mixez la chair de la pastèque avec les feuilles du brin de menthe restant. Passez le mélange au travers d’une passoire fine pour obtenir un jus lisse. Incorporez ce jus au sirop de sucre, puis ajoutez le jus de citron, en goûtant progressivement pour ajuster l’équilibre des saveurs.
Versez la préparation dans un plat peu profond, puis placez au congélateur. Grattez régulièrement la surface à l’aide d’une fourchette pour former des cristaux légers. Comptez environ 7 h (selon la puissance de votre congélateur) pour que le granité atteigne une texture idéale. Servez bien frais dans de jolis verres.