Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Le homard est un produit d'exception qu'affectionnent tout particulièrement les chefs pendant les fêtes, année après année. Enfilez votre tablier et testez vite cette version simplifiée !
Nutrition : par portion
Préparez d'abord le beurre. Dans une casserole, portez à ébullition le vin et l'échalote et laissez mijoter jusqu'à réduction presque complète. Versez dans un bol pour refroidir, mélangez tous les ingrédients de la liste, roulez en un cylindre avec du film alimentaire ou du papier d'aluminium, puis placez au réfrigérateur pour faire durcir. Ce beurre peut se conserver jusqu'à 1 mois au congélateur.
Détachez les pinces du homard. Avec un grand couteau de cuisine, coupez le homard en deux et lavez la cavité de la tête à l'eau froide, puis séchez avec du papier absorbant. Disposez les homards côté coupé vers le haut sur une plaque de cuisson au four. Cassez les pinces et retirez la chair. Répartissez la chair des pinces dans les cavités de la tête. Cette étape peut être réalisée la veille, et les homards peuvent se conserver ainsi au réfrigérateur jusqu'au moment de les faire griller.
Chauffez votre gril à puissance élevée. Coupez le beurre en fines rondelles et déposez-le le long des homards de manière à couvrir toute la chair. Passez au gril pendant 5-8 min jusqu'à ce que le beurre bouillonne et commence à dorer. Disposez les homards sur des assiettes, en versant le beurre restant de la plaque dessus. Servez avec des pommes de terre nouvelles et quelques feuilles de salade assaisonnées.