Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Laissez toute la richesse des tomates mûres s’exprimer dans cette soupe savoureuse. Nous avons rassemblé nos meilleures astuces pour en sublimer la saveur, en jouant sur la cuisson, l’assaisonnement et les arômes naturels des ingrédients.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Tapissez un grand plat à rôtir peu profond de papier sulfurisé, puis disposez les tomates, côté coupé vers le haut. Assaisonnez généreusement de sel, ajoutez les gousses d’ail, le piment (si vous en utilisez), 1 c. à café de sucre et l’origan. Arrosez le tout de 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge et 1 c. à soupe d’huile d’olive. Faites rôtir pendant 45 min, jusqu’à ce que les tomates soient confites et bien juteuses.
Pendant ce temps, découpez le pain blanc en petits morceaux et disposez-les sur une plaque de cuisson. Arrosez de 2 c. à soupe d’huile d’olive, puis saupoudrez de parmesan râpé. Mélangez pour bien enrober le pain. Faites cuire avec les tomates pendant 20 à 25 min, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les croûtons soient dorés et croustillants. Laissez refroidir. Ils se conservent 1 jour dans un récipient hermétique à température ambiante.
Réservez une grosse poignée de feuilles de basilic pour le service. Gardez les tiges et les branches restantes.
Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen-doux. Ajoutez les oignons émincés avec une pincée de sel et faites-les revenir doucement pendant 20 min, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et fondants. Ajoutez ensuite le reste du sucre, puis versez le vinaigre de vin rouge restant. Portez à ébullition et laissez mijoter 3 à 5 min, jusqu’à obtenir une texture légèrement sirupeuse.
Ajoutez les tomates rôties et tout leur jus dans la casserole avec les oignons. Versez le bouillon de légumes, puis ajoutez les tiges et branches de basilic. Mélangez bien, portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter 20 min, jusqu’à ce que les tomates se décomposent en une sauce épaisse. Retirez du feu et laissez tiédir légèrement.
Mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant ou dans un robot (en plusieurs fois si nécessaire), jusqu’à obtention de la texture souhaitée. Pour une soupe extra lisse, vous pouvez la passer au tamis. Une fois refroidie, elle se conserve 3 jours au réfrigérateur (dans un récipient hermétique non métallique) ou 3 mois au congélateur.
Écrasez les feuilles de basilic réservées avec une pincée de sel à l’aide d’un mortier et pilon, puis incorporez le reste de l’huile d’olive pour obtenir une huile de basilic verte et brillante. Réchauffez doucement la soupe dans une casserole propre, servez-la bien chaude dans des bols, arrosez d’un filet d’huile de basilic, et ajoutez quelques croûtons au fromage pour une touche croustillante.