Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Partez en cueillette pour préparer une liqueur de fleurs de sureau maison : choisissez des fleurs bien blanches et parfumées, loin de toute source de pollution. Idéale dégustée bien fraîche, cette boisson florale deviendra vite votre incontournable pour les apéritifs de l’été.
Nutrition : par portion
Coupez les longues tiges vertes des fleurs de sureau, en laissant suffisamment de longueur pour maintenir les têtes de fleurs ensemble. Rincez délicatement les têtes de fleurs dans l'eau et vérifiez la présence d'insectes.
Enfoncez les fleurs dans la bouteille de vodka vide, ajoutez le sucre et laissez reposer pendant 1 h.
Ajoutez le zeste et le jus de citron ainsi que la vodka dans la bouteille jusqu'à ce qu'elle soit complètement remplie sans espace d'air : gardez le trop plein de vodka pour l'ajouter plus tard. Fermez et laissez reposer pendant 48 h. Vous pouvez laisser plus longtemps, mais cela ne donnera pas nécessairement un goût plus prononcé de fleur de sureau.
Versez la vodka dans un saladier à travers une passoire fine (utilisez une mousseline ou un filtre à café, si vous le souhaitez). Ajoutez le reste de vodka, puis versez dans des bouteilles propres et stérilisées. Cette liqueur se conserve un mois.