Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Ultra crémeux, croustillant sur le dessus et généreusement parfumé, ce mac and cheese revisité coche toutes les cases du plat réconfortant par excellence. Les courgettes râpées apportent une touche de légèreté, tandis que la chapelure à l’ail donne du croquant et du caractère à chaque bouchée. Institution américaine par excellence, les macaronis gratinés au fromage présentent le double avantage de la facilité et du réconfort. On les adopte sans plus tarder !
Nutrition : par portion
Faites cuire les pâtes al dente, puis rincez-les à l'eau froide et égouttez-les bien.
Faites suer les oignons nouveaux et l'ail dans un peu de beurre, puis ajoutez la courgette et le piment et faites chauffer pendant 5-6 min. Retirez du feu.
Dans une casserole, faites fondre le beurre et incorporez progressivement la farine pour obtenir un roux et faites cuire pendant 2 min. Ajoutez le lait froid au mélange jusqu'à obtention d'une sauce Béchamel lisse. Portez à ébullition, faites cuire quelques minutes puis retirez du feu et incorporez la moitié du parmesan, tous les autres fromages, la moutarde et assaisonnez. Versez les macaronis.
Dans un plat adapté au four, versez la moitié de la préparation. Ajoutez le mélange de courgettes puis recouvrez avec le reste des macaronis.
Préparez la chapelure en mélangeant 1 c. à soupe d'huile d'olive avec l'ail. Ajoutez ensuite les croûtes de pain au levain et le reste du parmesan. Répartissez sur le dessus des mac and cheese.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante) et faites cuire pendant environ 25-30 min, jusqu'à ce que le gratin soit doré et croustillant.