Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Équilibre parfait entre terre et mer, ces médaillons de lotte se marient aux choux de Bruxelles fondants, relevés par une sauce fraîche et parfumée à la menthe et coriandre.
Préchauffez le four à 180°C.
Effeuillez les herbes, lavez, séchez-les puis placez-les dans un mixeur avec l’huile d’olive et mixez finement pour obtenir une huile aux herbes bien homogène, salez, poivrez-la.
Lavez, séchez les oignons, ciselez-les grossièrement en conservant le vert. Lavez, séchez les choux de Bruxelles puis blanchissez-les pendant 5 min dans une casserole d’eau salée.
Égouttez-les puis faites-les revenir avec les oignons frais dans le reste d’huile d’olive. Laissez-les cuire doucement pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, détaliez la lotte en tranches et déposez-les dans un plat allant au four, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pour 10 à 15 min en fonction de la taille de la lotte.
Servez le poisson avec les choux poêlés, arrosez-les avec l’huile parfumée et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avant de servir.