Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Ces moules à la chapelure à l’ail et aux herbes se dégustent à merveille avec du pain croustillant en entrée, ou en canapés accompagnés de boissons. Idéales pendant les mois froids, privilégiez les moules locales pour une fraîcheur optimale.
Nutrition : par portion
Assurez-vous que toutes les moules sont bien vivantes avant la cuisson. Si certaines sont ouvertes, tapotez-les doucement sur le plan de travail : si elles ne se referment pas, jetez-les.
Faites chauffer une grande poêle large et assez profonde, ajoutez les moules avec un filet d'eau, couvrez et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Éliminez celles qui restent fermées. Laissez les moules refroidir. Lorsqu’elles sont froides, éliminez une moitié de chaque coquille en gardant la chair sur l’autre moitié.
Dans un bol, mélangez le beurre, la chapelure, l’ail écrasé et le persil haché.
Disposez les moules en une seule couche sur une plaque de cuisson, garnissez chacune d’un peu de beurre persillé, puis passez-les rapidement sous un gril très chaud jusqu’à ce qu’elles soient juste dorées. Servez aussitôt, accompagnées de quartiers de citron et de pain.