Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Cette nage, un bouillon parfumé aux épices et légumes, sublime poissons (flétan, maquereau) et fruits de mer (saint-jacques, crevettes) pour un plat léger et raffiné.
Rincez soigneusement les barbes de saint-jacques. Décortiquez les crevettes, gardez les têtes et les carapaces.
Épluchez et émincez l’oignon, l’échalote, l’ail, le poireau et le céleri. Réunissez, dans une casserole, les barbes de saint-jacques, les têtes et les carapaces de crevettes, les légumes émincés et le bouquet garni. Ajoutez l’anis étoilé, le piment, le curcuma, le paprika et le poivre. Salez, portez à ébullition et laissez frémir 30 min à couvert sur feu doux.
Pendant ce temps, nettoyez les noix de saint-jacques et leur corail. Coupez le flétan en 4 portions ; levez les filets des maquereaux et retirez les arêtes restantes. Salez légèrement le poisson, les saint-jacques et les crevettes. Laissez-les reposer au frais.
Coupez la courge en cubes de 1 cm environ. Épluchez et hachez les ciboules ; coupez-les en tranches.
Filtrez la nage à travers une passoire fine dans une casserole. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Portez à ébullition et ajoutez les cubes de courge. Laissez cuire 2 min, puis ajoutez le flétan, les crevettes, les saint-jacques et les filets de maquereau. Retirez du feu, ajoutez les ciboules, couvrez et laissez reposer 5 min.
Servez dans des assiettes creuses en répartissant dans chacune 2 saint-jacques, 2 crevettes, 1 morceau de poisson et 1 filet de maquereau.