Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Cette nage, un bouillon parfumé aux épices et légumes, sublime poissons (flétan, maquereau) et fruits de mer (saint-jacques, crevettes) pour un plat léger et raffiné.
Rincez soigneusement les barbes de saint-jacques. Décortiquez les crevettes, gardez les têtes et les carapaces.
Épluchez et émincez l’oignon, l’échalote, l’ail, le poireau et le céleri. Réunissez, dans une casserole, les barbes de saint-jacques, les têtes et les carapaces de crevettes, les légumes émincés et le bouquet garni. Ajoutez l’anis étoilé, le piment, le curcuma, le paprika et le poivre. Salez, portez à ébullition et laissez frémir 30 min à couvert sur feu doux.
Pendant ce temps, nettoyez les noix de saint-jacques et leur corail. Coupez le flétan en 4 portions ; levez les filets des maquereaux et retirez les arêtes restantes. Salez légèrement le poisson, les saint-jacques et les crevettes. Laissez-les reposer au frais.
Coupez la courge en cubes de 1 cm environ. Épluchez et hachez les ciboules ; coupez-les en tranches.
Filtrez la nage à travers une passoire fine dans une casserole. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Portez à ébullition et ajoutez les cubes de courge. Laissez cuire 2 min, puis ajoutez le flétan, les crevettes, les saint-jacques et les filets de maquereau. Retirez du feu, ajoutez les ciboules, couvrez et laissez reposer 5 min.
Servez dans des assiettes creuses en répartissant dans chacune 2 saint-jacques, 2 crevettes, 1 morceau de poisson et 1 filet de maquereau.