Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Nommé thepla en Inde, ce petit pain plat se déguste tantôt chaud avec un yaourt nature légèrement salé, tantôt froid arrosé de chutney de mangue. Réalisée avec peu d'ingrédients, cette recette ancestrale fait voyager la cuisine.
Nutrition : par portion
Dans une poêle antiadhésive, faites griller les graines de cumin à sec pendant 30 à 60 sec en remuant constamment jusqu'à ce qu'elles soient grillées. Retirez du feu.
Lavez les courgettes avant de les couper et de les râper grossièrement dans un saladier. Ajoutez-y les deux farines, le gingembre râpé, le curcuma et la coriandre ainsi qu'1 c. à café de sel et mélangez bien.
Incorporez 1,5 c. à soupe d'huile au mélange de farine, puis ajoutez progressivement 4-5 c. à soupe d'eau froide jusqu'à obtenir une pâte molle légèrement humide. Déchirez ou découpez alors la pâte en 12 morceaux de taille égale et façonnez-les en boules.
Farinez légèrement le plan de travail et le rouleau à pâtisserie avant d'étaler chaque boule de pâte pour former un rond peu épais d'environ 14 cm de diamètre.
Faites chauffer une grande plaque de cuisson ou une poêle à fond épais jusqu'à ce qu'elle soit très chaude. Placez une ou deux galettes sur la plaque et faire cuire 2 min d'un côté, en tapotant les bords avec un chiffon doux et propre : cela maintient le pain en contact avec la chaleur et l'aide à cuire rapidement. Retournez les galettes et poursuivez la cuisson 2 min.
Versez un peu d'huile autour des bords des pains, retournez-les à nouveau et laissez-les cuire encore 30 à 60 sec, puis versez quelques gouttes d'huile à la surface. Réservez les pains une assiette. Répétez l'opération avec le reste des galettes. Servez chaud ou froid.