Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Avec sa texture soyeuse et son goût délicat, la panna cotta évoque l'élégance des desserts italiens tout en se prêtant à toutes les fantaisies. Ici, elle s’illumine de l’acidité ensoleillée du fruit de la passion, dont les graines croquantes apportent contraste et fraîcheur. Un dessert léger, raffiné et sans four, parfait pour conclure un repas sur une note exotique.
Nutrition : par portion
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir.
Pendant ce temps, coupez 4 fruits de la passion en deux et récupérez la pulpe et les graines à l’aide d’une cuillère.
Dans un bol, mélangez la crème et le lait. Versez-en la moitié dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Ajoutez le sucre, puis la pulpe et les graines de fruit de la passion. Remuez doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirez ensuite du feu.
Essorez bien les feuilles de gélatine, puis ajoutez-les au mélange chaud. Remuez jusqu’à dissolution complète.
Filtrez le mélange à l’aide d’un tamis. Ajoutez ensuite le reste du mélange de lait. Mélangez, puis versez la préparation dans 4 moules individuels. Réfrigérez pendant au moins 4 h, idéalement toute une nuit.
Coupez les fruits de la passion restants et mélangez leur pulpe et leurs graines avec le sucre glace. Passez au tamis pour obtenir un coulis lisse, puis ajoutez 1 c. à soupe de graines retenues dans le tamis. Goûtez et sucrez davantage si nécessaire.
Pour démouler, plongez brièvement le fond des moules dans de l’eau chaude. Dressez les panna cotta sur des assiettes et nappez-les de coulis au fruit de la passion juste avant de servir.