Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Une manière simple, savoureuse et économique d'intégrer du poisson gras à votre alimentation. Riches en oméga-3, les sardines en conserve apportent du caractère à ce plat de pâtes familial, relevé d’une chapelure croustillante au persil et d’une touche de parmesan.
Nutrition : par portion
Faites chauffer 1 c. à café d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive, à feu doux à moyen. Ajoutez la chapelure et faites-la dorer en remuant régulièrement. Lorsqu’elle commence à prendre une belle couleur, ajoutez une autre cuillère à café d’huile ainsi que l’ail. Faites revenir encore quelques instants en remuant, puis transférez le tout dans une assiette et laissez refroidir.
Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.
Pendant ce temps, remettez la poêle sur feu moyen. Ajoutez la dernière cuillère à café d’huile d’olive, le romarin et les sardines. Faites cuire 2 à 3 min en les émiettant délicatement à l’aide d’une cuillère en bois. Incorporez ensuite le coulis de tomate et les olives, puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 min.
Pendant que la sauce mijote, plongez les pâtes dans l’eau bouillante et faites-les cuire selon les indications du paquet.
Pendant ce temps, mélangez la chapelure refroidie avec le persil et la moitié du parmesan râpé.
Une fois les pâtes cuites, égouttez-les en réservant un peu d’eau de cuisson. Ajoutez une petite quantité de cette eau à la sauce tomate, juste assez pour qu’elle enrobe bien les pâtes. Incorporez ensuite le reste du parmesan. Mélangez les pâtes avec la sauce et servez dans des assiettes creuses. Parsemez chaque portion d'une belle poignée de chapelure croustillante au parmesan.