Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Avec cette recette, les traditionnels poireaux-vinaigrette sont revisités avec une délicate sauce au miso, apportant une note inattendue.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 160°C. Déposez les noisettes sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et enfournez pour 6 min.
Au bout de ce temps, sortez les noisettes, frottez-les les unes contre les autres, pour retirer les petites peaux, puis concassez-les grossièrement.
Nettoyez les blancs de poireaux sous l’eau froide, afin de retirer toute la terre. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 min environ selon leur grosseur, puis égouttez-les afin de retirer un maximum d’humidité.
Pressez le citron. Préparez la sauce en mélangeant le miso, la sauce soja, le miel, le tahini et le jus de citron. Poivrez (inutile de saler, car la sauce soja et la pâte de miso le sont déjà).
Déposez les poireaux dans un plat, arrosez-les de sauce, puis parsemez-les de noisettes concassées et de coriandre préalablement ciselée.