Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Classique de la cuisine bourguignonne, le poulet Gaston Gérard est né à Dijon dans les années 1930. Sa sauce onctueuse et gratinée à la moutarde, au comté et au vin blanc en fait un incontournable du patrimoine culinaire français.
Pelez les pommes de terre. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau salée portée à ébullition.
Dans une sauteuse, faites revenir dans 50 g de beurre les morceaux de poulet sur toutes leurs faces. Salez et poivrez. Quand ils sont dorés, videz le surplus de gras et ajoutez le vin blanc. Portez à ébullition et faites flamber. Après flambage, poursuivez la cuisson du poulet dans la sauteuse.
Pendant ce temps, pelez et émincez finement l’oignon puis faites-le suer dans une casserole. Ajoutez la farine, remuez bien et laissez cuire quelques minutes sans colorer. Réservez.
Une fois les morceaux de poulet cuits, ôtez-les de la sauteuse et versez le jus de cuisson sur la farine et les oignons refroidis. Replacez le tout dans la sauteuse, portez à ébullition et laissez épaissir. Incorporez 80 g de comté tout en mélangeant bien. Ajoutez le paprika puis la crème, mélangez bien. Ajoutez à la toute fin la moutarde. Mélangez.
Dans un plat allant au fou, placez les pommes de terre, les morceaux de poulet et recouvrez de sauce et du reste de fromage râpé. Faites gratiner au four pendant une dizaine de minutes.