Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Spectaculaire et fondant à souhait, le saint-honoré impressionne à tous les coups avec son duo de pâte croustillante et de choux caramélisés garnis de chantilly. C’est le dessert des grandes occasions... ou simplement des grandes envies sucrées ! Et non, le saint-honoré, ce n’est pas si compliqué ! À condition de suivre les étapes avec méthode, le résultat est bluffant. Munissez-vous d’un peu de patience, de votre poche à douille, et laissez opérer la magie.
Préchauffez le four à 180°C.
Préparez la pâte à choux. Faites bouillir le lait avec l’eau, le beurre en dés et le sel. Versez, en une seule fois, la farine préalablement tamisée. Toujours sur le feu, mélangez vivement la préparation jusqu’à ce qu’elle forme une pâte lisse qui se décolle des bords de la casserole. Comptez environ 2 min.
Placez cette pâte dans un saladier et ajoutez les œufs entiers, un à un, en mélangeant à chaque fois énergiquement pour obtenir une pâte onctueuse.
Versez 2 c. à soupe de lait bouillant. Mélangez et placez la pâte dans une poche à douille munie de la douille simple.
Piquez à la fourchette la pâte feuilletée, déposez sur son pourtour un cordon de pâte à choux à la poche à douille, puis une spirale en son centre.
Enfournez et cuisez dans le four préchauffé à 180°C, jusqu’à ce que l’abaisse garnie de pâte à choux soit dorée.
Sortez-la du four et laissez-la refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, dressez, à la poche à douille, sur la seconde tôle couverte de papier sulfurisé, 16 petits choux d’environ 1,5 cm de diamètre.
Enfournez et cuisez les choux, 25 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien gonflés. Sortez-les et laissez-les refroidir.
Préparez la crème Chantilly. Fouettez la crème fleurette au batteur en incorporant petit à petit le sucre glace et le sucre vanillé jusqu’à ce qu’elle soit ferme et onctueuse.
Placez-la dans la poche à douille munie d’une douille à saint-honoré et réservez-la au réfrigérateur.
Préparez le caramel. Versez 50 cl d’eau chaude (du robinet) dans une petite casserole à fond bien épais puis ajoutez le sucre et portez à ébullition.
Lorsque le caramel est blond, au bout d’environ 8 min de cuisson, trempez les choux dedans, puis laissez-les refroidir.
Trempez ensuite l’autre côté des choux dans le caramel et posez-les, au fur et à mesure, sur le pourtour de la pâte.
Garnissez, à la cuillère, le fond de pâte de crème Chantilly.
Posez ensuite délicatement le reste de crème à la poche à douille. Servez dans l’heure.