Dukkah
Servez ce mélange d'épices, de graines et de noix, originaire de l'Egypte et du Moyen-Orient, avec du pain pita grillé et de l'huile d'olive ou utilisez-le pour parsemer vos plats et salades.
Cette salade de carottes tièdes avec un sauce au yaourt est un festival de parfums et de textures. Les carottes sont lentement rôties avec de l’ail, du gingembre et un mélange d’épices chaudes — cumin, coriandre, cannelle et clou de girofle. Le yaourt grec aux fanes (eh oui, rien ne se perd !) et à l’aneth apporte une touche fraîche et herbacée. Un filet de citron et une pincée de dukkah viennent parfaire ce plat végétarien, chaleureux et audacieux.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Mettez les carottes dans un saladier, versez l'huile d'olive, l'ail, le gingembre, les épices, le jus de citron et salez et poivrez. Mélangez bien, versez dans un plat à rôtir et faites cuire pendant 45 min, en remuant à mi-cuisson, jusqu'à ce que les carottes soient dorées et très tendres.
Placez tous les ingrédients de la sauce au yaourt et fanes de carottes dans un robot culinaire ou un blender avec 1 à 2 c. à soupe d'eau et mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Sortez les carottes du four, jetez les morceaux de gingembre et pressez les gousses d'ail hors de leur peau dans la sauce au yaourt, puis mixez.
Déposez les carottes ainsi que les jus et les morceaux croustillants dans un plat de service, arrosez de sauce et saupoudrez de dukkah et des fanes de carottes réservées.