Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Inspirée d’une technique traditionnelle vénitienne, cette recette en saor consiste à faire mariner des sardines frites dans du vinaigre, des oignons, des raisins secs et des pignons. Autrefois utilisée pour la conservation lors de longs voyages, elle donne aujourd’hui un plat délicieusement parfumé, à la fois doux, acide et complexe.
Nutrition : par portion
Enrobez les sardines de farine, puis faites-les frire dans une poêle avec un peu d’huile végétale, à feu moyen-vif, pendant 1 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Salez-les légèrement, puis déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
Faites tremper les raisins secs dans le vin blanc pendant 15 min.
Pendant ce temps, faites revenir doucement l’oignon émincé dans l’huile d’olive, à feu doux, pendant 10 min, jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide. Ajoutez ensuite le vinaigre, le vin des raisins (réservez les raisins eux-mêmes), quelques tours de moulin à poivre et les épices si vous les utilisez (clous de girofle, graines de coriandre). Laissez mijoter à feu doux encore 10 min, puis retirez du feu. Goûtez la marinade : si elle vous semble trop acide, ajoutez une petite pincée de sucre pour équilibrer.
Dans un plat creux, disposez une première couche de sardines frites. Recouvrez d’une portion d’oignons, de raisins secs et de pignons de pin. Continuez à superposer les couches jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche d’oignons, raisins et pignons. Versez enfin le reste de la marinade au vinaigre sur l’ensemble. Couvrez et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 24 h. Ce plat se conserve jusqu’à une semaine au frais.
Sortez les sardines du réfrigérateur environ une heure avant de servir, pour qu’elles soient à température ambiante.
Dégustez sur des tranches de baguette grillée, de pain frais, ou encore sur de la polenta grillée, pour un accompagnement rustique et savoureux.