Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Un plat ensoleillé et parfumé où les sardines fraîches, abondantes et économiques, sont farcies d’un mélange typiquement sicilien : fenouil, herbes, raisins secs, pignons de pin, olives noires et citron. Un équilibre subtil entre douceur, iode et fraîcheur.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Dans un robot culinaire, mixez la chapelure, les olives, le persil, la menthe, le zeste de citron, les filets d’anchois et l’ail jusqu’à obtenir une texture grossièrement hachée. Transférez le tout dans un saladier, puis incorporez les pignons de pin, les raisins secs, les flocons de piment (si vous en utilisez) et un généreux tour de moulin à poivre.
Disposez les tranches de fenouil dans un petit plat à rôtir et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive.
Déposez chaque filet de sardine, côté peau vers le bas, sur votre plan de travail. Garnissez chaque filet d’un peu de farce, puis arrosez d’environ ½ c. à café d’huile d’olive. Roulez les filets en laissant dépasser les queues pour l’effet visuel, puis fixez-les avec un cure-dent. Vous pouvez ajouter un peu de farce supplémentaire autour de chaque rouleau si souhaité.
Disposez les sardines roulées sur le lit de fenouil. Parsemez le tout du reste de farce. Glissez les tranches de citron et les feuilles de laurier entre les rouleaux. Arrosez avec le reste de l’huile d’olive et assaisonnez de sel de mer et de poivre noir.
Enfournez pour 20 min, jusqu’à ce que les sardines soient bien cuites et que la chapelure soit dorée et croustillante.
Servez chaud, parsemé du feuillage de fenouil réservé pour une touche fraîche et anisée.