Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Cette sauce savoureuse, typique de la cuisine chinoise, est préparée à base de haricots noirs fermentés, appelés douchi. Il s'agit de graines de soja noires, salées et fermentées, utilisées depuis des siècles en Chine comme condiment. Riches en umami, ces haricots apportent profondeur et caractère à vos plats. Vous les trouverez séchés ou en conserve dans les épiceries asiatiques ou en ligne. Parfaite pour sublimer woks de viande, poisson, tofu ou fruits de mer.
Nutrition : par portion
Dans un bol résistant à la chaleur, recouvrez les haricots séchés d'eau bouillante et laissez-les tremper pendant au moins 15 min. Égouttez, rincez et réservez.
Dans une poêle à feu vif, faites revenir le gingembre et l'ail dans l'huile pendant 2 min jusqu'à ce qu'ils libèrent leurs arômes, en remuant continuellement pour éviter qu'ils ne brûlent. Ajoutez les haricots noirs et faites cuire une minute supplémentaire, puis versez le vin et laissez cuire pendant 1 min.
Versez un filet de sauce soja, puis le sucre, l'huile de sésame et une pincée de poivre blanc moulu. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.
Ajoutez 400 ml d'eau et laissez mijoter lentement pendant environ 10 min, jusqu'à ce que la texture vous convienne. Plus vous faites cuire longtemps, plus les haricots deviendront tendres et commenceront à se désintégrer dans la sauce.
Diluez la fécule de maïs dans 1 c. à soupe d'eau froide, puis ajoutez 1 c. à soupe de ce mélange dans les haricots. Portez à ébullition jusqu'à ce que la sauce épaississe et devienne brillante. Ajoutez un peu plus d'eau si vous la souhaitez plus liquide, ou plus de mélange de fécule de maïs pour épaissir. Cette sauce se conserve jusqu'à une semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique et stérilisé.