Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Profitez de la courte saison des fleurs de sureau en préparant ce sirop frais. Servez-le avec de l'eau plate ou pétillante, mélangez-le avec du gin sur glace ou ajoutez-le à des fruits pour une salade. Il pourra aussi vous servir pour préparer un dessert en gelée parfumé aux fleurs de sureau. Son goût vanillé plaira aux enfants et les changera de la classique grenadine à l’eau. Pour le conserver, c’est dans une bouteille en verre stérilisée et au réfrigérateur.
Nutrition : par portion
Retirez à la main les insectes ou autres impuretés des fleurs de sureau. Réservez.
Versez 750 ml d'eau bouillante sur le sucre dans une grande casserole profonde, puis remuez pour dissoudre. Laissez refroidir légèrement avant d'ajouter les fleurs de sureau, le zeste et le jus de citron, ainsi que l'acide citrique. Remuez doucement, puis couvrez avec le couvercle et laissez infuser pendant au moins 12 h, ou jusqu'à 24 h.
Tapissez une passoire fine de mousseline et placez-la au-dessus d'un saladier. Versez le sirop dessus en éliminant les solides. Puis versez le sirop dans une bouteille stérilisée de 1,5 l à l'aide d'un entonnoir. Ce sirop se conserve au réfrigérateur jusqu'à quatre semaines.