Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Cette tarte au chocolat et aux noisettes est un pur moment de gourmandise : fondante, crémeuse et résolument réconfortante. Facile et rapide à préparer, elle fera sensation lors d’un week-end gourmand ou au moment du dessert.
Nutrition : par portion
Pour le fond de tarte, réduisez les cookies en miettes à l’aide d’un robot culinaire, ou placez-les dans un sac de congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie. Mélangez-les avec le beurre fondu jusqu’à obtention d’une texture sableuse.
Versez ce mélange dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre et tassez bien le fond avec le dos d’une cuillère. Placez au réfrigérateur pendant 30 min pour faire durcir la base.
Faites fondre les chocolats (au lait et noir), la crème et le glucose par courtes sessions au micro-ondes ou au bain-marie (dans un bol résistant à la chaleur placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, sans contact avec l’eau). Remuez jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse. Ajoutez ensuite le Frangelico, mélangez et laissez tiédir.
Versez délicatement la ganache sur la base refroidie, lissez la surface si besoin, puis réfrigérez toute une nuit pour que la tarte prenne parfaitement.
Une fois bien prise, démoulez délicatement la tarte. Recouvrez le dessus et les bords de noisettes grillées hachées, en les pressant légèrement pour les faire adhérer.
Juste avant de servir, fouettez la crème avec le sucre glace et le Frangelico jusqu’à obtention d’une crème souple et légèrement aérée. Servez cette crème à côté de la tarte, coupée en parts généreuses.