Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Voici une tarte au chocolat et aux cacahuètes gourmande et onctueuse, alliant la douceur d’une base biscuitée, la richesse du beurre de cacahuète et l’intensité du chocolat noir et au lait. Un dessert parfait pour les amateurs de saveurs généreuses et réconfortantes !
Nutrition : par portion
Réduisez les biscuits en fines miettes à l’aide d’un robot culinaire.
Faites fondre doucement ensemble le beurre et le beurre de cacahuète, puis incorporez-les aux miettes de biscuits. Laissez refroidir légèrement.
Tapissez le fond d’un moule à charnière de 23 cm avec le mélange de biscuits en pressant bien pour obtenir une base lisse et compacte, en veillant à bien sceller les bords afin d’éviter toute fuite. Placez au réfrigérateur pour que la base durcisse.
Préchauffez le four à 140°C (120°C chaleur tournante).
Faites chauffer le lait et la crème jusqu’à ébullition, puis versez-les sur les morceaux de chocolat au lait et de chocolat noir. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement lisse.
Incorporez ensuite les œufs battus et le jaune d’œuf, en veillant à minimiser la formation de bulles.
Versez cette préparation sur la base de biscuits refroidie, idéalement posée directement sur la grille du four pour éviter les secousses. Enfournez pour 40 à 50 min, jusqu’à ce que la garniture soit encore légèrement tremblotante mais bien prise sur les bords. Si elle semble trop molle, poursuivez la cuisson par intervalles de 5 min.
Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir à température ambiante. Pour démouler, passez un petit couteau fin tout autour du bord du moule. Pour couper, trempez la lame du couteau dans de l’eau bouillante puis essuyez-la avant chaque tranche, pour une découpe nette et propre.