Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Si vous aimez le goût du Snickers, vous allez adorer cette tarte gourmande au chocolat et caramel, avec sa pâte sablée aux cacahuètes et sa ganache fondante. Un dessert aussi régressif qu’élégant.
Nutrition : par portion
Préparez la pâte de cacahuètes. Mixez les cacahuètes dans un robot culinaire jusqu’à obtention d’une texture fine. Ajoutez la farine, le sucre glace, le beurre froid en dés et une pincée de sel. Mixez par à-coups jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure, avec encore quelques petits morceaux de beurre visibles. Ajoutez ensuite le jaune d'œuf et mixez brièvement. Incorporez enfin l’eau glacée, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Rassemblez-la en un disque grossier, enveloppez-la dans du film alimentaire et réfrigérez pendant 30 min.
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante).
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, jusqu’à une épaisseur équivalente à une pièce de 1 euro. Foncez un moule à tarte à fond amovible de 23 cm de diamètre et 2,5 à 3 cm de profondeur. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette, tapissez de papier sulfurisé et remplissez de haricots de cuisson.
Faites cuire à blanc pendant 20 à 25 min, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer. Retirez les haricots et le papier, puis poursuivez la cuisson encore 10 à 15 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée uniformément. Laissez refroidir complètement dans le moule.
Préparez le caramel aux cacahuètes. Versez le sucre et 2 c. à soupe d’eau dans une poêle antiadhésive. Faites chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous, puis augmentez le feu et laissez bouillonner jusqu’à obtention d’un caramel ambré foncé, couleur rouille.
Versez délicatement la crème en remuant (attention aux éclaboussures), puis incorporez le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laissez tiédir légèrement, puis versez le caramel sur le fond de tarte refroidi. Saupoudrez de cacahuètes hachées de manière uniforme, puis laissez reposer à température ambiante pendant environ 1 h, jusqu’à ce que le caramel soit pris.
Préparez la ganache. Faites chauffer la crème à feu doux jusqu’à frémissement. Placez le chocolat noir haché dans un bol, puis versez la crème chaude dessus. Laissez reposer une minute, puis mélangez doucement jusqu’à ce que la ganache soit bien lisse et brillante. Versez la ganache sur le caramel pris, égalisez la surface à l’aide d’une spatule, puis placez au réfrigérateur pendant 1 à 2 h, jusqu’à ce que la tarte soit bien ferme. Démoulez délicatement, découpez en parts et servez.