Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Cette tarte marie un chocolat noir riche et fruité à une touche subtile de piment, accompagnée d’un croquant aux cacahuètes et au chipotle. La chaleur du piment reste délicate, apportant juste ce qu’il faut de caractère pour révéler les saveurs.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Tapissez un moule à tarte de 20 à 22 cm de diamètre (avec une profondeur d’au moins 3 à 3,5 cm) avec la pâte, en l’étalant le plus finement possible.
Faites cuire la pâte à blanc pendant 15 min. Retirez ensuite le papier cuisson et poursuivez la cuisson 10 min supplémentaires, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et cuite.
Chauffez la crème juste avant d'atteindre le point d’ébullition. Ajoutez les flocons de piment et laissez infuser pendant 5 min. Réchauffez légèrement, puis filtrez la crème à travers une passoire avant de la verser sur le beurre et les chocolats hachés. Mélangez doucement jusqu’à obtenir une préparation lisse et brillante. Versez cette ganache dans la croûte de tarte et laissez-la prendre à température ambiante, environ 3 h.
Pour le croquant, faites fondre le sucre dans une casserole à feu moyen, en inclinant la casserole pour répartir uniformément la cuisson. Quand le sucre prend une couleur brun doré, incorporez les cacahuètes hachées et la poudre de chipotle, puis mélangez bien. Versez le mélange sur une plaque résistante à la chaleur, étalez-le rapidement en une fine couche à l’aide d’une spatule, puis laissez-le refroidir et durcir. Une fois froid, cassez-le en petits morceaux et décorez-en votre tarte.