Saveurs Magazine n° 313, avril 2025
À découvrir dans ce numéro : accords terre et mer, recettes au yaourt, épaule d'agneau, douceur fraise-rhubarbe, Magali et Jean Sulpice
Dans un saladier, mélangez la farine avec le fromage frais, le beurre, le jaune d’œuf et une pincée de sel. Pétrissez rapidement jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Enveloppez-la de film alimentaire et réservez-la 1 h au frais.
Beurrez et farinez le moule. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte pour former un disque de 30 cm de diamètre. À l’aide du rouleau à pâtisserie, déposez le disque de pâte dans le moule. Réservez au frais.
Lavez les patates douces, épluchez-les et râpez-les grossièrement. Concassez les noix et torréfiez-les 2 min à sec dans une poêle. Hachez grossièrement les feuilles de persil.
Répartissez les patates douces râpées, les éclats de noix et le persil sur la pâte.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un grand bol, fouettez au batteur les œufs avec la crème, le gorgonzola émietté, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Salez, poivrez et versez dans le moule. Enfournez pour 25 min, puis abaissez la température du four à 150°C et prolongez la cuisson de 20 min.
Laissez la tarte tiédir puis démoulez-la et dégustez-la sans tarder.