Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Riche et fondante, cette tarte façon frangipane associe la douceur des pêches à la gourmandise des amandes et à la fraîcheur du mascarpone. Une recette simple et élégante, parfaite pour recevoir en toute saison et encore meilleure si vous réalisez la pâte maison.
Nutrition : par portion
Commencez par préparer la pâte : dans un robot culinaire, mettez la farine, le beurre coupé en dés, le sucre glace et ¼ de c. à café de sel. Mixez jusqu’à obtenir une texture sableuse, sans morceaux visibles de beurre. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et 1 à 2 c. à soupe de jus d’orange, puis mixez de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence à s’amalgamer. Versez la pâte sur votre plan de travail, formez une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et réfrigérez pendant 30 min.
Étalez la pâte sur une surface légèrement farinée et foncez un moule à tarte de 23 cm de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette, puis placez le moule au réfrigérateur pour 30 min supplémentaires afin de bien raffermir la pâte.
Préchauffez votre four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et remplissez de haricots secs ou billes de cuisson. Faites-la cuire 15 min, puis retirez le papier et les haricots. Poursuivez la cuisson 10 min supplémentaires, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. Battez un blanc d’œuf à la fourchette et badigeonnez-en toute la surface de la pâte. Remettez au four 1 min pour faire figer cette couche, sortez-la du four, puis baissez la température à 180°C (160°C chaleur tournante).
Dans un saladier, battez ensemble le beurre, le sucre, la poudre d'amande, la farine, le reste du jus d’orange, l'Amaretto, l’œuf entier et le blanc d’œuf restant jusqu’à obtenir une crème homogène. Étalez cette garniture sur le fond de tarte précuit. Disposez ensuite les quartiers de pêche, côté peau vers le bas, en les répartissant harmonieusement. Faites cuire 35 à 40 min, jusqu’à ce que la frangipane soit levée, dorée et ferme au toucher. Laissez refroidir. Si vous le souhaitez, vous pouvez glacer légèrement le dessus des pêches avec un peu de confiture de pêches chauffée et diluée avec un peu d’eau.
Dans un bol, mélangez le mascarpone, le yaourt grec, la majeure partie des zestes d’orange et le sucre glace. Fouettez juste assez pour obtenir une texture lisse et homogène. Gardez cette crème au frais jusqu’au moment de servir, accompagnée de la tarte.