amuse bouche noel

Guide de préparation de cette recette d’amuse bouche Noel : canapés de truite fumée et filaments de poireau frits. Recette pour 6 à 8 personnes. Préparation : 20mn. Cuisson : 5 mn. Repose : 30m.

Notre recette d’amuse bouche de Noël

Quoi de plus agréable aux premiers frimas que de penser aux repas de fête qui s’annoncent ? Probablement le plaisir de songer à celles et ceux que nous retrouverons autour de la table le soir du réveillon. Pour que les agapes à venir soient aussi joyeuses que savoureuses, c’est dès maintenant qu’il faut réfléchir aux recettes de fêtes.


Lire aussi : saumon gravlax : une recette de fêtes conviviales


Ingrédients pour réaliser cette recette d’ amuse bouche Noel

  • 1 dizaine de tranches de pain de mie
  • 6  tranches de truite fumée
  • 1  poireau
  • Huile d’olive
  • 1  filet de jus de citron
  • Ustensile : 1  emporte-pièce rond

Lire aussi : Coquillages et crustacés : notre recette de fêtes


Préparation de cette recette d’ amuse bouche Noel

  1. À l’aide d’un emporte-pièce rond, découpez des canapés dans les tranches de pain de mie. Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonnez-les d’huile d’olive des deux côtés.
  2. Placez les tranches sur une plaque recouverte de papier cuisson, recouvrez le tout d’une seconde plaque et enfournez pour 8 à 10 min environ, ou jusqu’à ce que les tranches de pain soient dorées et croustillantes. Sortez du four, laissez refroidir.
  3. Lavez le poireau, coupez-le en tronçons de 5 cm. Détaillez les tronçons en julienne très fine dans le sens de la longueur. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et placez-y les filaments de poireau.
  4. Retirez-les à l’aide d’une écumoire dès qu’ils commencent à être dorés et déposez-les sur une feuille de papier absorbant.
  5. Découpez les tranches de truite et répartissez-les sur les canapés de pain de mie croustillants. Arrosez d’un filet de jus de citron et répartissez les filaments de poireau frits. Servez sans attendre.

Bon à savoir

Surveillez la couleur des filaments de poireau, ils brunissent très vite une fois dans la friture. Retirez-les dès qu’ils commencent à colorer.

Notre conseil vin pour accompagner cet amuse bouche Noel

Accompagnez d’un vin-de-pays-d’urfé viognier.