Équilibre des épices, gâteau moelleux, générosité du glaçage… Vous pensiez connaître tous les secrets du carrot cake. Et si on vous disait qu’il existe une astuce peu connue et simplissime qui pourrait radicalement améliorer votre recette ? Selon le site américain Life Hacker, le vrai twist pourrait bien venir non pas d’un aliment mystère ou d’un dosage subtil des ingrédients, mais plutôt des carottes elles-mêmes. Plus précisément, de la façon dont vous les préparez. Car si vous les râpez crues comme dans la majorité des recettes, vous passez peut-être à côté d’un vrai booster de goût. La solution ? Les rôtir au four avant de les incorporer à la pâte.

Publicité

Pourquoi rôtir vos carottes va transformer votre carrot cake à tout jamais ?

Les carottes crues contiennent naturellement beaucoup d’eau, et c’est en principe un avantage pour apporter du moelleux à la pâte. Toutefois, trop d’humidité risque aussi de plomber le gâteau, le rendant pâteux. Pour éviter cet écueil tout en rendant votre préparation plus savoureuse, Allie Chanthorn Reinmann, autrice chez Life Hacker conseille de rôtir les carottes au four au préalable. Ce simple geste élimine cet excès d’eau, mais pas seulement. Grâce à la réaction de Maillard, le sucre naturel contenu dans les carottes se concentre, les arômes se développent et leur goût devient plus caramélisé. Résultat, après cuisson, les saveurs du carrot cake sont renforcées.

Publicité

Comment bien rôtir les carottes pour votre gâteau ?

Pour procéder, rien de plus simple. Tapissez une plaque de cuisson de papier d’aluminium, puis disposez vos carottes épluchées dessus. L’experte précise que si elles sont petites, il est inutile de les couper. Pour les plus grosses, divisez-les en tronçons d’environ 5 cm. Arrosez d’un peu d’huile neutre (colza, tournesol, arachide…), mélangez à la main pour bien enrober, puis enfournez à 180 °C pendant 30 minutes. Les carottes doivent être tendres au couteau et légèrement dorées dessous. Dès que c’est prêt, il ne vous reste plus qu’à les mixer et à reprendre les étapes de votre recette de carrot cake, comme à votre habitude. On parie que cette astuce toute bête vous bluffera, ainsi que vos convives !

Publicité
Publicité
Publicité