La graine de tournesol

Mini par sa taille, la graine de tournesol est maxi-riche en vitamine E, un puissant antioxydant qui capte les radicaux libres avant qu’ils ne réagissent contre notre corps en endommageant les cellules cutanées – un peu comme si elle "croquait" les UV. Et lorsque ceux-ci sont passés quand même, elle accélère la cicatrisation en cas de brûlure solaire.

Publicité

La noix du Brésil

On fond pour ce fruit oléagineux originaire d’Amazonie, champion toutes catégories pour faciliter le bronzage et limiter les coups de soleil grâce à sa teneur exceptionnelle en sélénium. Et même si la noix du Brésil ne dispense pas de crème solaire, ses bienfaits protecteurs sont tels que les phytothérapeutes la recommandent contre la lucite estivale bénigne (le nom savant de l’allergie au soleil), sous forme de complément alimentaire en cure de 2 mois.

L'épinard

S’il n’a pas de jolie teinte orangée, l’épinard regorge pourtant de bêta-carotène, à l’effet positif contre les coups de soleil. Mais il est également l’une des meilleures sources de lutéine, un caroténoïde connu pour protéger les yeux des dommages causés par les UV, en atténuant leurs effets inflammatoires et en bloquant les altérations de l’ADN. Alors cuisinez l'épinard !

L'ail

La vitamine C et les flavonoïdes contenus dans l’ail constituent de puissants antioxydants contre les radicaux libres, aidant la peau à se défendre contre les rayons ultraviolets. Comment ? En diminuant l’inflammation de la peau causée par le soleil.

La tomate

La vedette de nos salades d’été est une mine de bons nutriments. La tomate affiche entre autres un bon taux de vitamine C, préventive du vieillissement cutané et qui neutralise les radicaux libres. Mais la belle renferme surtout un antioxydant majeur, le lycopène, dont plusieurs études cliniques ont démontré le rôle protecteur contre les agressions des UV. Profitez donc de nos recettes pour cuisiner la tomate !

Bon à savoir : ce lycopène est plus actif lorsqu’il provient de tomates cuites – vive les sauces et les coulis maison, les tians, les tartes ou les ratatouilles !
Publicité

(Article publié dans le magazine Saveurs Green n° 7, 2021)

Publicité
Publicité
Publicité