La table est dressée, les ingrédients, mélangés, ne reste plus qu’à ajouter la touche finale à votre salade composée… et c’est là que tout bascule. Un tsunami de vinaigrette se déverse dans votre saladier, ramollissant les crudités et la verdure, dénaturant l’harmonie des saveurs. Que faire pour parer à cet accident ? Tout recommencer ? Avec vos convives sur le point d’arriver, vous risquez de manquer de temps. De plus, ce serait dommage de gâcher une grande quantité d’aliments pourtant comestibles. Pas le choix, il va falloir retirer un maximum de sauce pour sauver votre entrée.
Pour cela, on a une astuce qui pourrait bien sauver la situation, et rassurez-vous, cela ne demande aucune manipulation compliquée ou ingrédient sorti du chapeau. Non, vous aurez seulement besoin de 5 minutes et d’un aliment que vous avez sûrement déjà sur votre table…
Ne faisons pas durer le mystère plus longtemps : tout ce dont vous aurez besoin est de la mie de pain. Prélevez-en jusqu’à former une boule de la taille d’une noix en la roulant entre vos paumes. Placez ensuite la boule de mie de pain dans le saladier où repose votre salade et attendez 5 minutes.
Prenez le temps de souffler un peu pendant ce temps, et laissez la mie absorber l’excédent de sauce. Une fois ce laps de temps écoulé, vous verrez que la quantité de liquide aura drastiquement diminuée. Vous pouvez dès lors jeter la boulette de pain détrempée, et servir votre salade parfaitement assaisonnée comme si de rien n’était ! Une astuce fort pratique à retenir en cas de crise vinaigrée !