Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
S'il est un plat familial rassurant et complet, c'est bien la blanquette de veau dont nous vous proposons ici la recette traditionnelle, riche en légumes et en viande tendre enrobés d'une onctueuse sauce blanche. C'est d'ailleurs de la couleur de sa sauce que le plat tient son nom...
Nutrition : par portion
Épluchez les carottes, coupez-les en grosses rondelles. Nettoyez les poireaux, coupez-les en tronçons. Épluchez et émincez les oignons.
Dans une sauteuse, faites suer, avec un généreux filet d’huile, les oignons et le lard émincé.
Dans une grande cocotte bien huilée, faites saisir la viande jusqu’à ce que les cubes commencent à dorer. Salez et poivrez, saupoudrez de farine, mélangez bien. Ajoutez le vin blanc, puis donnez un bouillon.
Ajoutez dans la cocotte le contenu de la sauteuse, ainsi que les carottes, les poireaux, le bouquet garni, le cube de bouillon, les clous de girofle, du sel et du poivre. Versez de l’eau à hauteur des ingrédients et portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter 2 h, en remuant de temps en temps.
Faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet. Égouttez-le.
Dans un bol, mélangez la crème avec le jaune d’œuf et le jus du citron. Versez cette préparation dans la cocotte, mélangez puis servez la blanquette de veau avec le riz, parsemée de ciboulette ciselée.