Saveurs Magazine n° 312, mars 2025
À découvrir dans ce numéro : terroir revisité par le chef Laurent Petit, spécialités de l’île de Groix, curry sous toutes ses formes, gravlax bluffant et même le café en épice !
Nutrition : par portion
Commencez par préparer la sauce curry. Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile dans une poêle, faites cuire les oignons et les carottes hachées jusqu'à ce que les oignons soient tendres et commencent à caraméliser : comptez environ 8 min. Ajoutez l'ail et le gingembre et laissez cuire encore 30 sec, puis incorporez la poudre de curry et le curcuma. Une fois les épices chauffées, ajoutez le lait de coco, le sirop d'érable ou le miel et 100 ml d'eau. Assaisonnez bien, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 20 min.
Préparez maintenant le katsu. Dans un bol large, mélangez la fécule de maïs avec 4 c. à soupe d'eau et un peu de sel et poivre. Trempez le poulet ou le tofu dans le mélange de farine (si vous cuisinez pour des végétariens et des mangeurs de viande, assurez-vous de tremper le tofu en premier pour éviter de le mélanger avec la viande). Placez la chapelure dans un autre bol et trempez le poulet ou le tofu dedans, en tournant jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés.
Lorsque les oignons et les carottes de la sauce curry sont tendres, mixez avec un mixeur plongeant ou sur socle. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu plus d'eau, vérifiez l'assaisonnement, ajoutez plus de sel, de sirop d'érable ou de jus de citron vert si vous le souhaitez. Gardez au chaud.
Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites cuire le poulet ou le tofu pendant 4-5 min de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés et cuits à point.
Réchauffez le riz et répartissez-le dans des bols. Nappez de sauce curry, ajoutez le katsu de poulet ou de tofu, et servez avec le concombre, les rubans de carotte, les herbes et les quartiers de citron vert.