Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Les moules marinières, grand classique des tables françaises, c’est le goût frais de la mer dans un jus parfumé au vin blanc, échalotes et herbes. Ici, elle s’habille d’une touche gourmande avec des toasts au beurre d’ail grillés, pour un duo croustillant et fondant. En quelques minutes, ce plat convivial promet un voyage direct au bord de l’océan, à partager sans modération.
Nutrition : par portion
Préparez le beurre à l’ail en mixant tous les ingrédients au robot culinaire. Réservez au frais ; il peut être préparé jusqu’à 5 jours à l’avance. Faites griller un côté de chaque tranche de pain au levain. Tartinez l’autre côté généreusement de beurre à l’ail, puis remettez sous le gril jusqu’à ce que le beurre bouillonne. Éteignez alors le gril et gardez les toasts au chaud.
Dans une grande casserole avec couvercle, chauffez l’huile et le beurre à feu moyen. Ajoutez les tiges de persil, laurier, échalote émincée et ½ c. à café de poivre. Faites suer quelques min jusqu’à ce que les échalotes deviennent translucides et parfumées. Ajoutez les moules et le vin blanc, remuez, couvrez hermétiquement, et laissez cuire 2-3 min environ jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes.
Répartissez les moules dans des grands bols ou assiettes creuses, arrosez avec le jus de cuisson, parsemez de persil haché et servez sans attendre avec les toasts.