Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Un twist frais du riz sauté indonésien classique, associant des sardines savoureuses, des crevettes, du riz parfumé au curcuma et de la coriandre. Un plat riche, relevé et plein de textures.
Nutrition : par portion
Préchauffez une poêle à griller à haute température. Badigeonnez légèrement les sardines d’huile, puis faites-les griller pendant environ 4 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et cuites à cœur. Réservez.
Faites chauffer la moitié de l’huile restante dans un wok. Versez les œufs battus et faites cuire une omelette fine. Déposez-la sur une assiette pour qu’elle refroidisse.
Ajoutez le reste de l’huile dans le même wok, puis incorporez les oignons nouveaux hachés, l’ail, la pâte de crevettes, le curcuma, la purée de tomate et la moitié des piments. Faites revenir quelques minutes jusqu’à obtention d’une pâte bien parfumée. Ajoutez ensuite le riz cuit et les petites crevettes. Assaisonnez avec la sauce soja et faites sauter 5 min, jusqu’à ce que le tout soit bien chaud et bien mélangé.
Roulez l’omelette refroidie et émincez-la finement.
Retirez les arêtes des sardines et émiettez-les grossièrement.
Incorporez l’omelette et les sardines au riz sauté. Parsemez le plat des oignons nouveaux râpés, du reste des piments, des feuilles de coriandre et, si vous le souhaitez, des échalotes frites.
Servez aussitôt avec du concombre finement tranché et un peu de sauce soja en accompagnement.