Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Découvrez la technique imparable pour réaliser cette sauce traditionnelle riche, onctueuse et parfumée qui accompagnera parfaitement un poisson ou des légumes.
Nutrition : par portion
Versez le vin, le vinaigre et les échalotes dans une casserole à feu moyen/vif. Portez à ébullition et faites réduire jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'1 à 2 c. à soupe. Filtrez cette préparation dans un bol, jetez les échalotes et versez 1 c. à soupe de préparation dans la casserole.
Remettez la casserole sur feu doux et incorporez vigoureusement les morceaux de beurre un à un, une fois le précédent fondu et émulsionné. Surveillez bien la température : si la sauce commence à paraître grasse ou si des traces de beurre nettes apparaissent, retirez du feu et continuez à fouetter, mais n'ajoutez pas plus de beurre jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau homogène (voir conseil ci-dessous).
Une fois qu'au moins la moitié du beurre a été ajoutée, commencez à ajouter les morceaux deux par deux. La sauce devrait commencer à épaissir, briller et prendre la consistance de la crème fraîche. Cela peut prendre environ 20-25 min. Salez et poivrez à votre goût et ajoutez un peu de la préparation réservée précédemment. Servez immédiatement !