Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Une touche de pâte de curry korma transforme ce taboulé au boulgour en une version revisitée du kedgeree, relevée par du saumon grillé et du saumon fumé.
Nutrition : par portion
Faites cuire le boulgour dans une grande quantité d’eau salée pendant 7 min, ou selon les instructions figurant sur l’emballage. Égouttez, puis versez-le dans un grand saladier et laissez tiédir.
Déposez le filet de saumon sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium, badigeonnez-le légèrement d’huile et assaisonnez. Puis passez le sous le gril du four (en mode grill) pendant 7 à 10 min, en le retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’il se défasse facilement. Laissez refroidir.
Dans une poêle, faites chauffer le reste de l’huile, ajoutez les oignons et le gingembre, puis faites revenir environ 5 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Incorporez la pâte de curry et poursuivez la cuisson 1 min en remuant. Retirez du feu, puis ajoutez le yaourt, le jus de citron et un peu de sel et de poivre. Laissez refroidir.
Retirez la peau du saumon cuit, puis émiettez-le grossièrement. Coupez le saumon fumé en lanières. Ajoutez le saumon grillé et la moitié du saumon fumé au boulgour, puis incorporez la sauce au yaourt et la moitié de la coriandre. Mélangez délicatement pour conserver des morceaux de poisson.
Disposez la préparation sur un plat de service, parsemez du reste de saumon fumé et de coriandre, puis servez avec les quartiers de citron.