Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Un dessert raffiné et élégant, idéal à préparer à l’avance. Il se tranche parfaitement, se transporte facilement… et fait toujours son petit effet une fois servi.
Nutrition : par portion
Préparez la pâte. Dans le bol d’un robot culinaire, mettez le beurre, le sucre, la farine et les amandes. Mixez jusqu’à obtention d’une texture sableuse, proche de celle de la chapelure. Ajoutez l’œuf petit à petit, en mixant par à-coups, jusqu’à ce que la pâte commence à se rassembler. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de tout l’œuf. Sortez la pâte, rassemblez-la brièvement à la main sur un plan de travail fariné, puis formez un disque. Enveloppez-le de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant 30 min.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante ).
Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte pour foncer un moule à tarte à fond amovible de 23 cm de diamètre, en laissant légèrement dépasser les bords.
Tapissez le fond de tarte de papier cuisson, puis remplissez-le de haricots secs ou de billes de cuisson. Faites cuire à blanc pendant 20 min, jusqu’à ce que la pâte commence à dorer. Retirez les haricots et le papier, puis poursuivez la cuisson encore 10 min, jusqu’à ce que le fond soit bien doré. Laissez refroidir complètement.
Réduisez la température du four à 150°C (130°C chaleur tournante ).
Pendant que le fond de tarte refroidit, préparez la garniture. Fouettez vigoureusement les œufs avec le sucre, puis ajoutez les jus, le zeste d’orange et la crème. Versez la préparation dans un bol et réservez.
Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes par courtes impulsions). Une fois le fond de tarte refroidi, égalisez les bords si nécessaire, puis badigeonnez généreusement l’intérieur de chocolat fondu. Réfrigérez quelques minutes pour faire durcir, puis appliquez une seconde couche et laissez à nouveau prendre au frais.
Placez le fond de tarte recouvert de chocolat dans le four. Versez la crème d’orange rapidement mais délicatement jusqu’à ras bord. Faites cuire pendant 45 à 50 min, jusqu’à ce que la crème soit juste prise. Laissez refroidir dans le moule. Si vous préparez la tarte à l’avance, vous pouvez maintenant la placer au réfrigérateur pour la nuit.
Préparez la salade d’oranges. Commencez par prélever le zeste des oranges à l’aide d’un éplucheur ou d’un zesteur, en évitant la partie blanche. Réservez-le. Ensuite, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez les segments des oranges au-dessus d’un bol pour recueillir le jus. Pressez les membranes restantes afin d’en extraire tout le jus. Blanchissez les zestes réservés en les plaçant dans une petite casserole d’eau froide. Portez à ébullition, égouttez, puis réservez.
Dans une autre casserole, faites fondre le sucre avec un filet d’eau, portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à obtenir un caramel ambré. Ajoutez aussitôt les zestes blanchis, les segments d’orange et le jus. Faites chauffer quelques instants en remuant délicatement, puis versez le tout dans un bol pour laisser tiédir.
Démoulez délicatement la tarte sur un plat de service. Juste avant de servir, nappez chaque part d’un peu de sirop d’orange, ajoutez quelques segments et un peu de zeste confit. Servez le reste de la salade d’oranges à part.